jeudi 31 août 2017

Climatisation et tennis font-ils bon ménage ?

Quoi de tel qu’une petite séance de clim après un bon match de tennis ? Seulement, est-ce vraiment bénéfique ?

Si la climatisation est trop froide, alors qu'il fait plus de 30°C dehors, vous imposez à votre organisme un changement de température très violent, et peu naturel.

Lorsque l’on évolue dans des locaux trop froids, au moment où on sort, le différentiel avec l’extérieur est important et constitue une agression. Votre organisme devient vulnérable car il ne peut pas s’adapter rapidement à un tel écart de température. Si vous ajoutez au fait, qu’après un match de tennis, votre organisme est déjà affaibli, le résultat final peut être dramatique.

Les femmes sont d’ailleurs généralement beaucoup plus sensibles aux variations de température en raison de leur régulation hormonale. La testostérone permet en revanche aux hommes de mieux réguler leur température intérieure.

En cas de forte chaleur, les vaisseaux sanguins du nez et la gorge se dilatent pour aider le corps à éliminer le trop plein de chaleur. Quand il fait froid, ils se contractent. Passer trop vite du chaud au froid irrite de fait les muqueuses qui retiennent alors poussière ou virus. Résultat : angines, sinusites.

La climatisation peut également être à l’origine d’une irritation de la peau et des muqueuses. Elle rend l’air très sec, d’autant qu’il est faiblement renouvelé par manque d’aération. Cela favorise les irritations, notamment au niveau des yeux, et provoquer par exemple sur une conjonctivite.

Attention aux climatisations mal entretenues

Les appareils de climatisation sont une source très importante d’apport en moisissures. Les filtres mal entretenus peuvent introduire dans l’air intérieur de nombreux spores provenant de l’air extérieur.

Chez les personnes sensibles (angines à répétition ou sinusite), la climatisation peut favoriser ces pathologies de même que certaines maladies respiratoires d’origine virale ou bactérienne

Veillez donc à faire entretenir votre climatisation régulièrement. Utilisez si besoin un cache clim pour réduire les nuisances.

Reste que vous pouvez aussi dormir avec une clim comme Milos Raonic lorss de l'Open d'Australie. Il utilisait ce procédé pour mieux récupérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire